La Compagnie L’Année Zéro…
… C’est le résultat d’un couple d’artistes enfermés durant le confinement. C’est l’alliance entre Muriel Bersy, comédienne, chanteuse, doubleuse et Stéphane Oertli, auteur, metteur en scène, comédien, doubleur et musicien. C’est des heures de discussions à bâtons rompus sur le métier d’acteur, sur la place de l’artiste avec pour dénominateur commun l’amour de notre métier et l’envie d’un renouveau après trente ans passé dans le théâtre pour adulte. Au cœur de nos discussions, la question du sens de notre métier, de son utilité sociale, l’émergence d’une parole qui se veut plus libre, plus politique.
Quelle partition jouons-nous désormais dans une société qui a vécu un tel traumatisme ? Quel est notre rôle dans ce nouveau paysage remué par l’épreuve collective que nous venons de traverser ? Avec qui devons-nous partager certaines des valeurs essentielles qui articulent ce monde en pleine mutation ? N’est-ce pas justement l’opportunité de rebattre les cartes et d’aller sur les terrains sensibles ? Auprès de ceux qui demain feront le monde, auprès de ceux qui l’ont bâti hier et que l’on voudrait oublier ?
L’Année Zéro c’est l’envie d’aller explorer des nouveaux terrains de jeux en dehors des institutions. C’est ne plus attendre d’être désiré, choisi, mais de faire. C’est être au cœur de nos valeurs, revenir à l’essence même de ce qui nous anime. C’est raconter des histoires, y croire et les partager.
L’Année Zéro, c’est repartir de zéro vers l’infini.
Muriel et Stéphane.


